HISTOIRE

renaissance-schallaburg-figures-facade
Photo statues (non présentes au Château de Tilly)

Le domaine de Tilly se situe à Boissey-Le-Châtel dans le Pays du Roumois, canton de Bourgtheroulde, département de l’Eure.
La construction débuta en 1530 et dura 5 ans. Claude Le Roux fut le premier propriétaire : héritier de Guillaume II Le Roux, Seigneur de bourgtheroulde, il fit ériger le Château pour assoir son statut social en tant que parlementaire et membre de l’Echiquier. A la mort de son frère, il hérita du Château de Bourgtheroulde, qui est aujourd’hui un prestigieux hôtel à Rouen.

Château Tilly - Présentation

Le Chateau possède alors 400 hectares. Au fil des années la propriété sera progressivement démantelée jusqu’à devenir une école communale. Depuis, de lourd travaux de rénovation ont été entrepris en 1990, puis en 2012, le château retrouve sa splendeur. Aujourd’hui, le domaine est composé de trois bâtiments:

Le château : La façade principale mélange la brique et la pierre, caractéristiques de la Renaissance en Normandie. Des indices indiquent qu’une chapelle fut accolée au château et détruite lors de la Révolution. Le mur d’enceinte témoigne du passé Moyenâgeux de cette bâtisse. La devise des « Le Roux de Tilly » :

« Expugna impugnates me domine » , Seigneur repousse mes ennemis

suggère les difficultés et attaques diverses auquel la famille et le Château ont dû faire face au cours des siècles. Prenez le temps d’apprécier le gibier chassé à l’époque sculpté sur les contours des fenêtres.
A l’intérieur du Château, prenez le temps d’apprécier l’escalier remarquable, dit « à la Rihour », du nom de son architecte. Il vous fascinera par sa conception originale, son côté hypnotique et sa conception d’époque.

Château Tilly - escalier à la "Rihour"

  • La manoir Normande : bâtisse adjacente au château. Sa construction date du XVIème siècle pour la partie centrale qui respecte les principes de constructions à colombages de l’époque. Le reste de la maison date du XIX siècle.
  • Le pressoir : élément authentique du XVIIIème siècle, a été rapporté sur le domaine depuis Illeville-sur-Montfort par les précédents propriétaires.

Vous souhaitez visiter nous contacter : contactez-nous ou par téléphone (voir en bas de page)