L’Histoire du Domaine de Tilly

Le domaine de Tilly se situe à Boissey-Le-Châtel dans le Pays du Roumois, canton de Bourgtheroulde, département de l’Eure.

La construction débuta en 1530 et dura 5 ans. Claude Le Roux fut le premier propriétaire : héritier de Guillaume II Le Roux, Seigneur de Bourgtheroulde, il fit ériger le Château pour asseoir son statut social en tant que parlementaire et membre de l’Echiquier. A la mort de son frère, il hérita du Château de Bourgtheroulde, qui est aujourd’hui un prestigieux hôtel à Rouen.

Scène de Chasses

Un Domaine qui devint rapidement une demeure de chasse.

 

Le Château possède alors 400 hectares. Au fil des années la propriété sera progressivement démantelée jusqu’à devenir une école communale. Depuis, de lourds travaux de rénovation ont été entrepris en 1990, puis en 2012, le château retrouva toute sa splendeur. 

Façade du Château

Une façade imposante exposée plein Est. Magnifique et rêveuse.

 

Aujourd’hui, le domaine est composé de trois bâtiments:

 Le Château : la façade principale mélange la brique et la pierre, caractéristiques de la Renaissance en Normandie. Des indices indiquent qu’une chapelle fut accolée au Château et détruite lors de la Révolution. Le mur d’enceinte témoigne du passé Moyenâgeux de cette bâtisse. 

 

La devise des « Le Roux de Tilly » :

« Expugna impugnates me domine » , Seigneur repousse mes ennemis

 suggère les difficultés et attaques diverses auxquelles la famille et le Château ont dû faire face au cours des siècles. 

Prenez le temps d’apprécier le gibier chassé à l’époque, sculpté sur les contours des fenêtres. 

Sculpture des fenêtres

Rêvez d’histoire et d’amour, c’est possible au Château de Tilly 

 

A l’intérieur du Château, prenez le temps d’apprécier l’escalier remarquable, dit « à la Rihour », du nom du « palais Rihour » à Lille. Il vous fascinera par sa conception originale du XVième siècle et son côté hypnotique.

 

Escalier à la « Rihour »

Pièce unique et d’exception 

 

  • Le Manoir Normand : bâtisse adjacente au Château. Sa construction date du XVI ème siècle pour la partie centrale qui respecte les principes de constructions à colombages de l’époque. Le reste de la maison date du XIX ème siècle.

 

  • Le Pressoir : élément authentique du XVIII ème siècle, a été rapporté sur le domaine depuis Illeville-sur-Montfort par les précédents propriétaires.

 

Vous souhaitez visiter, nous contacter : contactez-nous ou par téléphone

 


Inscrivez-vous à notre Newsletter et soyez au courant de tous les événements et actualités du Château de Tilly. Nous utilisons Mailchimp. C’est un partenaire de confiance et un outil pour des mails haut en couleur. A bientôt. 


Une question?

+33 2 32 56 33 33

Du lundi au samedi : 

09:00 – 18:00